Information
C'est en 1981 qu'un groupe de jeunes passionnés d'architecture crée l'association Adichats pour la sauvegarde, l'animation et la valorisation du Patrimoine du Sud-Ouest. Très rapidement, Adichats a été reconnue d'utilité sociale. Aujourd'hui, notre association a consolidé son action et étoffé son champ d'intervention qui s'organise en trois secteurs d'activités forts : les Patrimoines, l'Animation Locale et l'Insertion Socio-professionnelle.
La création et le maintien des liens sociaux à travers les patrimoines a été placé au cœur de son objet en 2016.
Toujours très engagée dans la restauration du patrimoine via les chantiers de bénévoles, elle partage son savoir-faire grâce à des stages de formation. Pour nous, un chantier de bénévoles c'est un séjour au cours duquel chacun peut mettre la main à la pâte en participant de façon concrète à la sauvegarde du patrimoine.
C'est le moyen de s'impliquer dans la protection et la transmission d'un héritage de pierre.
C'est aussi l'apprentissage de la vie en collectivité avec des bénévoles venus de tous horizons.
C'est l'occasion de découvrir une région tout en étant utile.
C'est un séjour qui permet d'acquérir des techniques, d'agir réellement pour la sauvegarde d'un site en découvrant sa région et en faisant des rencontres. Richesse garantie !
Par ailleurs, elle donne le goût aux générations futures de la connaissance de l'histoire grâce à des accueils de groupes dans le cadre de projets d'Education Artistiques et Culturels. Pour une journée ou pour un séjour, les élèves partent à la découverte du moyen-âge, de l’archéologie, de l'architecture, de la taille de pierre, de l'héraldique, du jardin médiéval... Des ateliers conçus et adaptés pour tous niveaux dès la maternelle.
Ancrée sur la commune de Villandraut en Sud Gironde, l'association gère l'accueil touristique et anime les châteaux de Villandraut et de Budos, à travers différents événements culturels. Récemment agrée Espace de Vie Sociale, l'association contribue également par des biais différents à l'animation de la vie locale au château ou à la Maison Labat, nous nous attachons à rester un lieu de vie et d'engagement citoyen.
Enfin, l'association agit localement pour l'insertion de personnes en difficulté grâce à une reconnaissance en qualité d'Atelier Chantier d'Insertion nous permet d'accompagner tout au long de l'année plus de dix sept personnes afin de les aider à se reconstruire tout en développant des savoir-faire sur les chantiers.